bandeau julesetjim2014
889_panneau_i

Cette rubrique est plus spécialement
destinée aux futurs voyageurs, mais
que tous les curieux ne s'en privent pas !

 

 

 

Monnaie et Change
La monnaie est le pesos. 1 euro = entre 6,50 et 6,85 pesos, à notre arrivée. Nous tablons sur 650 pour notre comptabilité en prévision des frais de change qui s'ajoutent. Monaie "lourde" et affolante car on se retrouve toujours des centaines de milliers de pesos....
 Banques
Pas de problème pour trouver de l'argent. Il y a des distributeurs partout, même dans les plus petites villes touristiques. 
Coût de la vie : Le « Panier de la ménagère »(prix en pesos)
- Eau (bouteille de 5 litres) : 2 400
- 1 bouteille de vin (prix moyen) : 2 500
- Coca cola 3 litre : 1 430 - Jus d'oranges 1litre : 420
- Bière locale 6 x 33 cl : 1 700
- Nescafé (pot de 170 g) : 2 480
- Riz 1 Kg : 990 - Pâtes 500 g : 450
- Huile tournesoL, un litre : 1 400
- Corn Flakes classiques (paquet de 350 g ) : 1 200
- Pommes de terre, un kg : 500
- Salade-, prix au Kg : 500
- Tomates, un kg : 590
- Pommes, un kg : 520
- Bananes, un Kg : 370
- Pain (il se vend au kilo) : 790
- Steak (Kg de Filet) : 4 500
- 250gr de Beurre : 900
- Un litre de lait : 610
- Dentifrice basique : 1 320
- Brosse à dents (prix moyen) : 1 500
- Gel douche neutre, 1 litre : 1 000 
- Shampoing Elsève (400 ml) : 1 790
- PQ (8 rouleaux) : 1 446
- Sopalin (3 rouleaux) : 1 060
- Produit vaisselle (500 ml) : 750
- Cif (grand modèle) : 502
- Lessive en poudre (Omo 4 kg) : 6 290
 
Soit, un total de 39 908 pesos (ou 58,26 euros)
 Supermarchés
On trouve des supermarchés dans toutes les villes. 
 Laveries
On en trouve partout. 
 

Les restaurants

Il y en a à tous les prix. Ils peuvent être très chers pour le pays, dès qu'on se trouve dans les zones particulièrement touristiques (Vina del Mar, Bahia Inglesa et le ponpon revient à San Pedro de Atacama où, franchement, l' on se "fout de la gueule du monde"). 
 Internet
Il y en a vraiment partout. Les prix varient de 1 à 4 pesos l'heure. Par contre, selon les régions, les réseaux peuvent être très défectueux, débit très, très lent et matériel obsolète. Il n'est pas rare de ne pas pouvoir brancher sa clé USB. On trouve aussi de la Wifi dans certaines grandes stations service, cafés, bars et salons des grands hôtels, et là, cela ne marche pas trop mal. C'est dans le sud de la Patagonie que c'est le plus difficile
 Téléphone
Les portables, c'est pas terrible... On nous a appelé de France plusieurs fois, mais on a jamais entendu le téléphone sonné.... Dans certaines régions de Patagonie, nous ne recevions aucun signal. De plus, c'est très cher. Via Skype, selon les endroits, cela marche bien ou pas du tout.

 


Dans toutes les villes et même dans les moindre villages, on trouve des « Locutorios » et là cela fonctionne bien et finalement pour pas très cher. Pour moins de 10 pesos on peut avoir une conversation de 5 mn avec la France. Ce sont les prix que nous avons payés dans certaines petites villes du Sud de la Patagonie. Nous n'avons pas utilisés ces locutorios dans les villes très touristiques. C'est le plus souvent dans les Locutorios qu'on trouve Internet.
Presse Française et librairie
Après 2 mois passés en Argentine nous n'avons trouvé de la presse française qu'à Buesnos Aires (Quotidiens et quelques hebdomadaires). Dans les villes touristiques on trouve de la presse anglaise et allemande. A Buesnos Aires, il y au moins une librairie française. Dans certaine villes touristiques on peut trouver des livres en français.
Carburant
D'une façon générale, en Argentine le diesel super XXI coûte entre 1,54 et 1,59 pesos le litre. En Patagonie, il est légèrement détaxé et il coûte entre 1,34 et 1,39 pesos le litre. Mais il faut savoir que dans certaines villes touristiques de Patagonie (El Calafatte, Ushuaia, El Bolson, Bariloche, etc... ), les plaques d'immatriculation étrangères sont fortement taxées et le prix du litre du même diesel varie de 2,60 à 2,80 pesos le litre. Seul, le Diesel est surtaxé. Nous, nous n'avons pas digéré cela....
 

Routes

En dehors des ripios, tout va bien ! Très peu de routes payantes et quand elles le sont ce n'est vraiment pas cher.
Gaz
On en trouve partout et même dans certaines stations service. Il y a deux solutions, soit faire remplir ses bouteilles dans les usines à la périphérie des villes (c'est moins cher), soit faire un échange standard. C'est ce que nous faisons pour l'instant. L'échange standard coûte de 17 à 22 pesos, selon les endroits, pour une bouteille de 10 Kg.
 

Electricité

220 V. Prévoir les adaptateurs pour les prises de courant. On peut se brancher dans tous les campings.
Douanes
Autorisation de séjour de 90 jours, laquelle se renouvelle pour 90 jours si vous sortez du pays pour quelques jours.

Le carnet de passage en douane n'est pas exigé et on n'en a même pas entendu parler.

En Argentine les passages frontières se font en 5 mn

Assurances pour les véhicules
Pour Jules, nous avons pris une assurance au tiers chez un coutier de San Cristobal assurances (966, Avenue Cordoba – 9ème Etage, Buenos Aires), pour tous les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay, Pérou, Bolivie et Chili), pour six mois : 248 dollars US.

 

Pour Jim, cela a été plus difficile, mais nous avons trouvé une compagnie anglaise qui a accepté de l'assurer, également pour tous les pays du Mercosur et pour un an au prix de 425 pesos (Royal et SunAlliance – 756, Alsina – Buesnos Aires).

Informations Touristiques 
On trouve des bureaux d'informatons tourisques partout. On reçoit toujours un très bon accueil et le personnel des ces officines est toujours prêt à se mettre en quatre pour nous faciliter la vie et nous donner tous les renseingements que nous souhaitons. On peut compter avec eux.
 Parcs Nationaux
L'entrée dans la majorité des grands parcs nationaux est de 30 pesos/personne. La Péninsule de Valdès à 35 pesos. D'autres plus petits sont à 10 pesos. Certains sont gratuits. Les visiteurs étrangers paient jusqu'à trois fois le prix réservés aux Argentins.
 Excursions
L'excursion en bateau au Parque Nacionale Los Glaciares coûte 240 pesos/personne. C'est une excursion à ne pas manquer.

 

L'excursion en bateau pour le Parque de Los Alerces coute 85 pesos/personne pour la traversée. Avec une prise en charge à l'hôtel ou au camping, cela coute 135 pesos/personne. Il y a deux heures de route pour y aller avec quelques kilomètres de ripios.

 Tabac !
Ce pays est un bonheur pour les fumeurs... Le prix du paquet de cigarettes américaines et de 3,50 pesos pour les paquets souples et 3,60 pesos pour les paquets rigides, donc moins de 1 euro le paquet, qu'on se les fume !