bandeau julesetjim2014


889_panneau_i.jpg


 





 




Cette rubrique est plus spécialement destinée aux futurs voyageurs, mais que tous les curieux ne s'en privent pas !






 

Monnaie et Change

La monnaie est le Real (RS). Un Euro varie entre 2,40 et 2,55 RS)
 

Banques

Pas de problème dans les grandes villes et petites villes de la côte. Par contre, dans les villes de campagne, il faut être prudent car il peut être difficile d'avoir de l'argent car les cartes internationales ne sont pas reconnues par les distributeurs. Nous avons vécu cela plusieurs fois.
 

Coût de la vie
 Le « Panier de la ménagère »
(prix en reals)

 

Supermarchés

Il y en a partout. Dans les grandes villes Carrefour et Wall'Mart sont présents.
 

Les restaurants

Les restaurants, dans l'ensemble au Brésil, sont le plus souvents des restaurants qui servent des buffets. Nous mangeons alors "au Kilo" ou "Buffet Libre" selon des endroits. On trouve aussi des "Churrascarias" qui sont des restaurants où l'on sert toutes sortes de  viandes cuites au feu de bois sur de grandes broches et les garçons se balladent dans la salle leur broche dans une main et un grand couteau dans l'autre, et proposent les morceaux qu'ils ont sur leur broche ; ces viandes sont accompagnées des salades et légumes qui sont en buffet libre. Dans les villes civilisées, si l'on peut dire, on trouve des restaurants à la carte.
 

Internet

 
Pas de problème pour en trouver. Skype est présent partout  et les ordinateurs sont bien équipés en casque et micro. Cela dit, nous avons assez souvent du mal à ouvrir wanadoo....
Le prix : de 1 à 4 RS l'heure selon les villes. Moins de Wifi qu'au Chili et en Argentine
 

Téléphone

Pas d'installations avec réceptionnistes, mais des cabines un peu partout dans les rues. Nous navons pas une idée précise du coût d'une communication pour la France car nous achetons des cartes avec "X" unités et nous ne nous rendons pas vraiment compte du coût à la minute. C'est de tout façon moins chère qu'en France.
 

Presse Française

 Nous n'en avons pas vu, mais n'avons pas trop cherché
 

Carburant

De 1,75 RS à 2,18 RS le litre de diesel. Le Mata Grosso est la région la plus chère. Attention, dans certaines régions, les pompistes dit que les prix viennent d'augmenter et ne se gênent pas pour nous voler un peu.....
 

Routes

Ah, les routes au Brésil, en fait il faut plutot dire :  Ah, les nids de poules au Brésil.... C'est tout dire. En clair, il faut être très vigilants sur les routes brésiliennes car effectivement c'est nids de poule et re-nids de poule et ils sont de très belles tailles. Ensuite, il y a ces foutus dos d'ânes ou putot dos d'éléphants tant il sont énormes et bien souvent pas signalés. Nous n'avons pas encore trouvé un itinéraires sans ces nids de poule. Et parfois, ces routes envahies de nids de poule sont payantes.... faut pas se géner !
.
 

Gaz

Possible de faire recharger nos bouteilles d'Argentine pour un prix de 40 RS (bouteille de 10 Kg), dans l'ouest du pays mais ailleurs nous n'avons pas pu. On nous disait même que c'était illégal de le faire.
 

Electricité

Le plus souvent 220 volts mais parfois c'est du 110. Prise spéciale nécessaire
 

Police

 Inexistante et on ne s'en palint pas !
 

Douanes

Formalités sans probème. Visa de trois mois renouvelable sans frais. Le carnet de passage en douane n'est pas nécessaire.
 

Assurances pour les véhicules

Notre assurance prise en Argentine nous couvre également pour le Brésil, pays du Mercousur
.
 

Informations Touristiques

Les bureaux d'informations touristiques sont présents partout mais sont loin d'être toujours à la hauteur de leur tâche, mais l'accueil y est toujours chaleureux.....
 Santé
Attention, les moustiques sont très virulents partout au Brésil.... Inutile de se charger de produits contre les moustiques, au Brésil on trouve partout ce genre de produits et parfois même plus efficaces et tellement moins chers qu'en France. Pas besoin de traitement anti-palu sur les côtes et jusqu'à 80 km à l'intérieur des terres en général. Le Pantanal n'est pas touché par le palu. Par contre, les tiques y sont présdents en rangs serrés. S'y promener avec chaussettes et pantalons  et recouvrir son pantalon avec ses chaussettes et mettre des couleurs claires pour bien les repérer et mieux les "zigouiller"