bandeau julesetjim2014

DE CARTAGENA A ANVERS

Quand un voyageur rencontre un autre voyageur, qu’est-ce qu’ils se racontent, des histoires de voyageurs et c’est comme cela que nous avons trouvé une compagnie qui faisait la ligne de la Colombie vers l’Europe et c’est ainsi que la Compagnie allemande Horn Linie a fait notre affaire. (Informations pratiques ci-dessous).

Cette fois encore nous décidons de voyager avec nos coéquipiers. Notre bateau n’est pas un RoRo à proprement parler, c’est un bananier porte containers réfrigérés avec une énorme soute où peuvent être embarqués des véhicules. Il est beaucoup plus petit que celui de Grimaldi (150 mètres de long au lieu de 210 mètres).

C’est donc avec une grosse cargaison de bananes, d’ananas et d’avocats que nous ferons notre voyage, sur le « Horn Cap ».

img 3162

C’est le même principe que sur les autres bateaux de ce genre, 6 cabines pour les passagers. Les voyages Horn Linie ont plus un caractère de « croisière ». Le service y est impeccable, le personnel est toujours à nos petits soins. Plusieurs salons, très « cosy » à la disposition des passagers ; un bar est ouvert au moment des repas et les prix y sont HT. Une importante bibliothèque avec des livres en allemand, en anglais et en français.

Les repas sont pris avec les officiers qui ont leur table et les douze passagers sont répartis sur trois tables. Il faut payer son vin à table mais la cave est bien garnie et les prix sont HT. Pour les fumeurs, cartouches de cigarettes à gogo et prix également HT.

Les cabines sont belles et spacieuses ; une salle de sport et une lingerie sont à la disposition des passagers. Il est possible de recevoir est d’envoyer des mails en payant, mais ce n’est pas cher. Le moins, très, très peu d’espace pour bouger sur le pont car c’est tout de même plus un porte containers qu’un RoRo. Dans le mini espace, une petite piscine à l’eau de mer (eau changée tous les jours).

A notre grande surprise, les passagers de ce bateau étaient des personnes qui faisaient le trajet aller/retour Anvers/Cartagena/Anvers. Il n’y avait donc aucun voyageur de notre « espèce ».

Nous avons eu deux escales au Costa Rica où nous avons vu arriver une énorme quantité de camions tout chargés de palettes de bananes et autres et cela a été la ronde des grues.

img 3136

Nous sommes descendus à Porto Limon pour faire une petite visite de la ville. Elle ne nous a pas vraiment emballée et nous y avons trouvé la vie hors de prix. C’est un endroit où descendent les bateaux de croisière pour faire une excursions dans les forêts de la région où la faune est des plus riche.

img 3183

Notre seconde et dernière escale était Douvres. Nous sommes descendus du bateau pensant trouver un réseau Wifi. Il y en avait bien un dans un petit centre commercial, mais personne n’é été foutu de nous donner le code.

img 3225

Notre séjour de 21 jours sur ce trajet a été très agréable et la mer et le ciel nous ont offert de bien beaux paysages.

img 3214

INFORMATIONS PRATIQUES :

HORN LINIE : www.hornlinie.com

Notre contact auprès de la Compagnie était Sabine Gütte, e-mail : SGuettel@Hornlinie.com

Nous avons contacté la Compagnie 3 bons mois avant car nous voulions une cabine. Sinon, pour le passage du véhicule seul, deux semaines au plus suffisent bien souvent. Nous avons même vu un Français qui s’est présenté deux jours avant le départ et qui a pu partir avec nous.

Le coût :

- pour nous mêmes : 3580 Euros pour deux
- pour le camping-car : 2380 US Dollars

Le règlement s'effectue par virement bancaire uniquement.

Ensuite, à Cartagena, nous vous recommandons vivement de prendre un agent car les formalités dans ce pays sont quand même un peu lourdes et harassantes.

Nous avons pris contact avec M. et Mme La Rota (1), recommandés par la Compagnie et, franchement, nous sommes contents de l’avoir fait. Nous avons été complètement pris en charge.

Le coût de sa prestation a été de 120 US $, ce n’était pas cher pour tout ce qu’il a dû faire. Nous avons également payé 200 US $ de frais de port et douanes.

Le bateau partait le dimanche soir de Cartagena, le premier contact avec les douanes était le mercredi précédent, le vendredi nous avons conduit le camping-car au port pour inspection et il y est resté. Le dimanche après midi, nous sommes retournés au port pour l’inspection Douanes Narcotiques. Cette inspection s’est bien passée. Les douaniers ont regardé partout, sans les chiens pour nous, et ils ont été des plus correctes. Cela a duré une petite heure.

Dans tous nos déplacements obligatoires aux douanes ou au port, notre agent été avec nous. On est venu nous chercher à l’hôtel le soir pour nous conduire à la passerelle du bateau.

Encore une précision, Horn Linie ne s’arrête pas au Panama, mais si vous souhaitez y aller, M. La Rota, vous trouvera un RoRo qui y va. Il n’est pas forcément nécessaire avec lui d’avoir contacter une Cie avant, d'autant qu'il connaît bien toutes les compagnies maritimes qui passent dans le secteur. Nous avons rencontré des voyageurs qui ont traité directement avec lui et qui ont eu satisfaction.

Donc, ce Monsieur, pour nous, les voyageurs, est une perle rare !

img 3160

A ANVERS

Il faut savoir qu’en principe, les bateaux de Horn Linie arrivent le samedi à Anvers, et que les douanes dans ce port sont fermées le week-end. Donc, nous n’avons pu récupérer notre véhicule que le Lundi.

Nous étions tellement contents de M. La Rota que nous avions décidé de prendre aussi un agent à Anvers.

Eh bien, il ne faut pas le faire ! On paie 80 Euros pour qu’ils s’occupent de payer les frais de douanes uniquement. Personne ne nous accompagne au port, non pas pour récupérer, mais « retrouver » le véhicule. Ce port est gigantesque et bien des gens dans le port ne savent pas où se trouve le bâtiment en question. En plus, l’agent nous avait donné un mauvais numéro de bâtiment !

Bon, on s’en est sorti après avoir tourné et retourné dans tous les sens pendant une heure et demie pour trouvé l’endroit où était les clés et ensuite l’endroit où était le véhicule ; une galère.